Les meilleurs restaurants de Namur

Namur regorge de restaurants à la fois très qualitatifs et très différents les uns des autres. Nous espérons que vous aurez l’occasion de vous y rendre et de découvrir leur cuisine! Bon appétit !

Moderne (2)Tapas ()En bord de Meuse (1)Terroir (2)Brasserie (2)Italiaans ()

L'Estaminet du Bistro Belgo-Belge

Lunette aux couleurs noir-jaune-rouge solidement vissées sur les oreilles, tablier de cuisine autour de la taille et grand sourire sur le visage, Guy Barbiaux accueille avec le même enthousiasme tous les clients qui passent la porte de l’Estaminet du Bistro Belgo-Belge.

« Gérer ce restaurant, c’est plus qu’un rêve, c’est une véritable passion. Pour moi, un rêve, c’est quelque chose qu’on ne peut pas atteindre. Tandis qu’une passion, on peut en vivre si on y met suffisamment de cœur et de travail ».

Du travail, Guy Bertiaux en abat chaque jour. En plus d’être gestionnaire de l’établissement, il en est également le chef cuisinier. Et par n’importe lequel, car il possède une véritable spécialité : « Ce qui me passionne, c’est la cuisine à la bière. Pour le goût et la belgitude que cela représente. Je possède d’ailleurs l’un des seuls restaurants en Wallonie qui développe à ce point ce thème-là. »

Son crédo est simple : Pour chaque bière qu’il utilise, le chef créé une sauce. Vous retrouverez ainsi au menu des plats à base de Lupulus, de Leopold 7, de Houppe ou encore de Brugge Triple. « J’essaie toujours d’associer des goûts qui vont ensemble. Et chaque fois que je créé une nouvelle sauce, je la mets d’abord en plat du jour, pour avoir des retours rapides. Si elle plait, alors elle entre dans le menu. »

Mais Guy Bertiaux ne s’arrête pas là, car il développe également ce concept pour son plat de prédilection : les moules. Il propose 14 accompagnements différents ! Vous trouverez notamment les moules à la Rodenbach, les Moules sauce Rochefort et lardons, les moules à la Trappe, …

« Les retours sont toujours positifs. Et pour être sûr que les gens osent aller vers la découverte, je fais tous les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois la foire aux moules. Ces jours-là, je propose les moules à toutes les sauces pour 16€ »

Et pour déguster ses recettes originales, il plonge ses clients dans un univers aux contours vintages et chaleureux, avec entre autres des portes et du mobilier baroques, d’anciennes banquettes de cinéma ou encore de vieux sièges en cuir. « J’ai opté pour ce décor un peu hors du temps qui fait penser aux années 50 et 60. J’ai pris cette décision car j’aime ce style mais aussi parce que mon restaurant se trouve dans le quartier art-déco de Namur. Il y a donc un lien par rapport à cette identité »

Enfin, l’Estaminet du Bistro Belgo Belge se tourne vers l’international. En effet, à partir de janvier, les cartes seront également disponibles en néerlandais ou en anglais, afin de permettre aux clients qui ne parlent pas français de ne rien rater des subtilités de la cuisine de l’Estaminet du Bistro Belgo-Belge.

Les Terrasses de l'Ecluse

On y accède par une large terrasse en bois entourée d’un joli plan d’eau. Une fois entré à l’intérieur de « La Terrasse de l’Ecluse », notre regard se partage entre l’intérieur cosy de l’établissement et la belle la vue sur l’écluse de Jambes.

« C’est une petite attraction en soi. L’écluse apporte un peu d’animation pendant le repas avec les bateaux qui la traversent. C’est très agréable à regarder en mangeant. » explique Jean-François Beguin, gestionnaire du restaurant.

Lui qui vient du secteur de la communication rêvait depuis longtemps d’ouvrir son propre restaurant. « Ça fait dix ans que je j’y pense mais je voulais d’abord avoir le coup de cœur sur l’endroit et les idées claires concernant son développement. Ici, j’ai tout ce qu’il faut. » explique-t-il en souriant.

« L’endroit est à la fois le long d’un court d’eau (La Meuse) et à l’écart de la route pour donner ce côté  » campagne urbaine  » zen, chaleureux et moderne ».

Côté cuisine, « La Terrasse de l’Ecluse » propose à ses clients une carte de type brasserie classique mais avec une particularité à mettre en évidence. « Nous ne travaillons qu’avec des produits frais et locaux qui sont fabriqués dans notre région.

Par exemple « Dawagne » pour le Saumon, ou encore « La Petite Ferme » pour le fromage. Vous ne trouverez chez nous que des produits et des matières premières de qualité. »

A côté de cela, l’établissement propose aussi une approche plus « bistronomique », c’est-à-dire basée sur une cuisine inventive et élaborée.

« Nous la proposons sous forme de suggestions qui changent tous les mois avec trois entrées, trois plats et trois desserts différents et également un lunch qui varie chaque semaine. »


Pour préparer le menu, un jeune chef de 26 ans : Jonas Tasseroul. « C’est quelqu’un qui a eu une bonne formation et qui a pu faire son apprentissage avec un maître qui lui a appris toutes les bonnes choses.

Aujourd’hui, il est à l’âge ou il peut s’épanouir et on lui en donne les moyens avec une cuisine haut de gamme et tout une équipe autour de lui. »

Dernier point important, l’accueil du client sur lequel Jean-François Beguin a voulu absolument insister :

« L’ADN de la terrasse de l’écluse, c’est un endroit convivial, où tout le monde est bien accueilli avec le sourire et de l’empathie. » La recette est en tout cas un vrai succès. Depuis son ouverture le 20 mai dernier, « La Terrasse de l’Ecluse » est complète chaque midi et soir. N’oubliez donc pas de réserver à l’avance pour en découvrir les saveurs et le cadre très agréable.