L'Atelier de Bossimé

Il n’avait que 20 ans lorsqu’il a lancé « L’Atelier de Bossimé ». Et neuf ans plus tard, l’établissement de Ludovic Vanackere est devenu une adresse absolument incontournable pour tous les amoureux de cuisine gastronomique et de produits du terroir.

Elu chef wallon de l’année 2018 par le prestigieux Gault et Miau, Ludovic Vanackere est ce qu’on appelle un vrai enfant du pays. Sa région et son terroir sont, à ses yeux, ce qui définit le mieux sa cuisine :

« L’aspect local, la qualité des produits, l’artisanat que cela représente. Tous ces éléments ont aiguisé depuis toujours mon intérêt et ma passion pour ce métier de chef cuisinier. Je suis très attaché aux goûts qui existent dans notre région. »

 

Et cela se ressent dès l’arrivée sur le parking, car plus qu’un établissement, l’Atelier de Bossimé est un projet de grande envergure. Au-delà du restaurant, il y a un jardin de 2 hectares pour les légumes, des pièces d’eaux pour la pisciculture, un espace de co-working pour les entreprises qui développent des produits locaux.

L’ensemble des denrées qui sont servies à table viennent de ces différents endroits, mais aussi d’une poignée de producteurs locaux triés sur le volet. Chaque ingrédient présenté est authentique et local, pour des moments de découvertes sans cesse renouvelés.

« Nous travaillons sur base de menus « surprises » qui sont dictés par les saisons et par les produits à disposition. C’est notre parti-pris. Les clients viennent chez nous pour découvrir les meilleurs produits du moment cuisinés de manière différente et savoureuse »

En ce qui concerne le cadre, l’Atelier de Bossimé propose depuis quelques semaines un tout nouvel espace mêlant une architecture spacieuse, épurée et chaleureuse.

 

« Nous voulions un bâtiment qui soit en lien avec notre manière de travailler et notre cuisine. A la fois atypique et chaleureux. Nous voulions que nos clients puissent être reçus avec une certaine idée de luxe alternatif tout en gardant ce côté simple, naturel et magique. »

Enfin, l’accueil et le service sont des valeurs primordiales pour le chef de l’Atelier de Bossimé. En y entrant, vous y serez toujours reçus comme des hôtes de marque :

« Notre accueil est à la fois chaleureux et décontracté, mais également très professionnel. Les personnes qui font partie de l’équipe sont toutes passionnées et possède cette envie de la partager. Lorsqu’elles présentent les plats à table, elles connaissent les produits et savent d’où ils viennent. »

Une table incontournable pour tout gastronome donc, mais n’hésitez pas à réserver à l’avance avant de venir visiter cet établissement magique, car fort de son succès, il affiche pratiquement toujours complet.

Infos



Gastronomie, Terroir
Groupe, Couples, Occasion speciale
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi soir, dimanche midi
+- 75€