L'Estaminet du Bistro Belgo-Belge

Lunette aux couleurs noir-jaune-rouge solidement vissées sur les oreilles, tablier de cuisine autour de la taille et grand sourire sur le visage, Guy Barbiaux accueille avec le même enthousiasme tous les clients qui passent la porte de l’Estaminet du Bistro Belgo-Belge.

« Gérer ce restaurant, c’est plus qu’un rêve, c’est une véritable passion. Pour moi, un rêve, c’est quelque chose qu’on ne peut pas atteindre. Tandis qu’une passion, on peut en vivre si on y met suffisamment de cœur et de travail ».

Du travail, Guy Bertiaux en abat chaque jour. En plus d’être gestionnaire de l’établissement, il en est également le chef cuisinier. Et par n’importe lequel, car il possède une véritable spécialité : « Ce qui me passionne, c’est la cuisine à la bière. Pour le goût et la belgitude que cela représente. Je possède d’ailleurs l’un des seuls restaurants en Wallonie qui développe à ce point ce thème-là. »

Son crédo est simple : Pour chaque bière qu’il utilise, le chef créé une sauce. Vous retrouverez ainsi au menu des plats à base de Lupulus, de Leopold 7, de Houppe ou encore de Brugge Triple. « J’essaie toujours d’associer des goûts qui vont ensemble. Et chaque fois que je créé une nouvelle sauce, je la mets d’abord en plat du jour, pour avoir des retours rapides. Si elle plait, alors elle entre dans le menu. »

Mais Guy Bertiaux ne s’arrête pas là, car il développe également ce concept pour son plat de prédilection : les moules. Il propose 14 accompagnements différents ! Vous trouverez notamment les moules à la Rodenbach, les Moules sauce Rochefort et lardons, les moules à la Trappe, …

« Les retours sont toujours positifs. Et pour être sûr que les gens osent aller vers la découverte, je fais tous les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois la foire aux moules. Ces jours-là, je propose les moules à toutes les sauces pour 16€ »

Et pour déguster ses recettes originales, il plonge ses clients dans un univers aux contours vintages et chaleureux, avec entre autres des portes et du mobilier baroques, d’anciennes banquettes de cinéma ou encore de vieux sièges en cuir. « J’ai opté pour ce décor un peu hors du temps qui fait penser aux années 50 et 60. J’ai pris cette décision car j’aime ce style mais aussi parce que mon restaurant se trouve dans le quartier art-déco de Namur. Il y a donc un lien par rapport à cette identité »

Enfin, l’Estaminet du Bistro Belgo Belge se tourne vers l’international. En effet, à partir de janvier, les cartes seront également disponibles en néerlandais ou en anglais, afin de permettre aux clients qui ne parlent pas français de ne rien rater des subtilités de la cuisine de l’Estaminet du Bistro Belgo-Belge.

Infos

081 / 81 00 82


Brasserie, Terroir
Groupe, Couples, Familles, Informel
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi soir, dimanche midi
+- 20€